Demander notre assistance

ASFQ reçoit des propositions de projets et des demandes d’assistance en continue, tout au long de l’année. Notre équipe les révise périodiquement et, chaque semestre, répond à toutes les demandes sérieuses dûment remplies.

Tout projet soumis doit impérativement remplir les conditions d’admissibilité énoncées plus bas. Les demandes incomplètes ou qui ne tiennent pas compte de ces conditions peuvent ne pas être prises en compte.

Étant donné le grand nombre de demandes reçues, un projet admissible ne garantit pas notre assistance. Tout projet retenu doit aussi faire l’objet de vérifications et de démarches additionnelles avec le demandeur avant toute entente de collaboration.

Afin de sélectionner les projets auxquels notre équipe prête assistance, il est nécessaire de bien comprendre chaque projet, s’assurer du bien-fondé de l’initiative et de la capacité des partenaires de le mener à terme.

Conditions d’admissibilité d’un projet

1. S’aligner sur l’un des domaines prioritaires de nos programmes d’assistance, soit la coopération internationale, l’habitat autochtone ou la solidarité urbaine.

2. Disposer d’un financement ou d’une stratégie de financement viable. ASFQ peut conseiller et orienter vers des partenaires financiers, mais n’agit jamais comme bailleur de fonds et n’assure la levée de fonds d’aucun projet.

3. Être formulé par une entité légitime, qu’il s’agisse d’un organisme à but non lucratif ou d’un partenaire directement lié à une communauté. ASFQ n’appuie pas les individus et les projets privés.

4. Constituer une réponse à un besoin réel mal desservi, dans un contexte soit de développement, de crise, d’injustice, de fragilité ou de manque de ressources. Il ne peut s’agir d’un projet conventionnel destiné à des services d’architecture conventionnels.

5. Émaner directement d’une demande de la communauté locale dans laquelle celui-ci s’implante et au bénéfice de laquelle il doit être destiné.

6. Accepter nos principes, incluant nos Mission, Vision et Valeurs, notre éthique d’intervention et la Charte de notre réseau international.

7. Être lié à un enjeu propre à l’architecture ou à une infrastructure communautaire de santé, d’éducation, d’habitation ou à un autre type d’aménagement essentiel.

8. Favoriser le renforcement des capacités et l’implication de la population dans le projet, d’une manière ou d’une autre.

9. Garantir sa pérennité par une saine gouvernance et sa prise en charge à long terme par les instances locales.

10. Valoriser l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes de la communauté.

11.  Contribuer au développement durable, en visant un impact positif sur les plans social, économique et environnemental.

12. Participer à la sensibilisation du public envers la solidarité et l’importance d’un environnement bâti digne et de qualité.

Avant de soumettre un projet…

  1. Validez sa conformité avec les conditions énoncées plus haut.
  2. Remplissez le formulaire de demande.
  3. Envoyez-nous le formulaire dûment rempli à info@asf-quebec.org
  4. Joignez à votre envoi les pièces jointes pertinentes, le cas échéant.

La préparation d’une soumission de projet exige du temps. Assurez-vous de bien consulter notre site et de comprendre la nature de notre action avant de remplir une demande. Contactez-nous au préalable en cas de doute ou pour des propositions de projets spéciaux, de grande envergure ou hors programmes.

Remplissez le formulaire