Vous êtes un petit commerce ou un organisme communautaire de Montréal? Vous avez besoin d’assistance pour adapter vos locaux à la pandémie? Vous pourriez être admissible au service de soutien technique offert par Architecture sans frontières Québec (ASFQ) dans le contexte du projet Urgence COVID.

 

DESCRIPTION :

Grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal, ASFQ a lancé en mai le projet Urgence COVID pour aider les petits commerces de proximité et les organismes communautaires à faire face à la pandémie. Plusieurs d’entre eux éprouvent en effet des difficultés à remettre en marche leurs opérations et adapter leurs espaces dans le respect des directives de santé publique. En proposant un service de soutien technique et un guide d’adaptation, le projet appuie la relance de leurs activités en assurant la santé, la sécurité et la confiance leurs vos usagers en respect au normes sanitaires.

Soutien technique : Jusqu’en octobre, ASFQ met à leur disposition une équipe de professionnels de l’architecture qui aura pour mandat d’offrir un soutien technique pour réaliser l’audit et l’adaptation sanitaire d’une centaine de d’établissements dans le besoin, pour aider à réduire les risques de propagation de la COVID-19.

Selon les besoins de chaque établissement, soutien peut inclure un ou plusieurs des services suivants :

  • Audit des locaux, afin d’évaluer et identifier les enjeux spatiaux/sanitaires.
  • Recommandations de solutions d’adaptation de l’espace (parcours-client, signalétique, réaménagements, installations, etc.)
  • Assistance pour planifier et réaliser travaux légers, avec au besoin des professionnels bénévoles.

Détails additionnels sur le service :

  • ASFQ se conformera aux directives de la santé publique et aux meilleures pratiques en vigueur en matière de réaménagement et d’adaptation sanitaire pour chaque type d’établissement.
  • Ce soutien technique n’est pas un service professionnel régi par la loi sur les architectes ou par le décret de la construction. Il n’implique pas de plans, de devis, de permis, de cartes de compétences ou de travaux
  • ASFQ pourra décider, en fonction de ses capacités et à sa seule discrétion, l’étendu des services pouvant être offerts (conseils téléphoniques, audit et recommandations, aide à la réalisation des travaux, contribution à l’achat de matériaux).
  • Le soutien technique sera offert uniquement en journée et en semaine, du lundi au vendredi.

Guide d’adaptation : Les premières interventions réalisées par ASFQ permettront de produire un guide d’adaptation en libre accès, dont la diffusion est prévue pour juin. Celui-ci offrira des recommandations génériques pour permettra à un grand nombre d’établissements de tout type d’avoir des lignes directrices pour auditer eux-mêmes leurs espaces, réduire au maximum les risques de contamination et améliorer l’expérience client en proposant des adaptations réalisables rapides et faciles.

 

ADMISSIBILITÉ AU SOUTIEN TECHNIQUE :

Les établissements admissibles sont :

  • Les petits commerces de proximité de la restauration, de l’alimentation et du détail localisés à Montréal, de 200 m2 maximum, non affiliés à une bannière.
  • Les organismes communautaires montréalais qui offrent des services essentiels ou viennent en aide à des personnes vulnérables peuvent également soumettre une demande (notez par contre que nos capacités pour soutenir les organismes sont plus limitées).
  • Pour être admissibles, les demandeurs doivent également :
    • Démontrer une situation précaire qui justifie un soutien d’ASFQ pour la reprise de leurs activités;
    • Être présentement ouverts, en cours d’ouverture ou en préparation d’une réouverture d’ici la fin de l’été;
    • Être disponible pour collaborer avec ASFQ afin d’identifier et de réaliser les adaptations requises, en assurant une présence sur les lieux tout au long de l’intervention.

Ne sont pas admissibles :

  • Les commerces opérant sous une bannière;
  • Les commerces ayant la pleine capacité d’adapter eux-mêmes leurs espaces;
  • Les commerces situés à l’extérieur du territoire de la Ville de Montréal;
  • Les commerces de plus de 200 m2;
  • Les demandes de soutien financier.

 

ATTRIBUTION DU SOUTIEN :

  • L’attribution du soutien se fera à un nombre limité de demandes admissibles, à l’intérieur des ressources disponibles. Des demandes seront reçues au besoin mises en file d’attentes.
  • L’analyse et la sélection des demandes se feront par ASFQ suivant des critères de priorisation établis avec la Ville de Montréal, en favorisant les plus vulnérables et en répartissant l’assistance de manière équitable entre une diversité de secteurs économiques et d’arrondissements montréalais.
  • La Ville de Montréal et ASFQ se réservent le droit de réviser les conditions d’admissibilité et les critères de priorisation en cours de projet.

 

RESPONSABILITÉS DES BÉNÉFICIAIRES :

  • Tout demandeur doit être pleinement disponible pour collaborer avec l’équipe d’ASFQ et en mesure d’investir des ressources pour matérialiser l’adaptation de son espace.
  • Des précisions quant à vos capacités humaines et financières devront être données pour mieux cerner votre besoin et déterminer comment vous soutenir.
  • Il est possible que l’intervention d’ASFQ doive avoir lieu sur les heures d’ouverture de votre commerce. Si nécessaire pour la santé et la sécurité des intervenants, le flux de la clientèle sera diminué ou interrompu.
  • Accepter de participer à des sondages ou d’autres suivis au besoin.

 

DES QUESTIONS ?

  • Pour toute question pertinente concernant le présent soutien technique, veuillez l’envoyer clairement formulée à urgence.covid@asf-quebec.org. Nous vous reviendrons dès que possible et les réponses seront ajoutées à notre Foire aux questions (FAQ), bientôt accessible à tous.

 

DEMANDER LE SOUTIEN :

  • Les demandes doivent être adressées en ligne grâce au formulaire plus bas. Toute demande admissible dûment complétée fera l’objet d’une réponse dans un délai d’une semaine.Au préalable, des informations additionnelles pourraient être demandées. Les demandes ne pouvant être soutenues pourraient être orientées vers d’autres ressources.
  • Nous recevons un grand nombre de demandes et il nous est impossible de faire des retours téléphoniques individuels pour chacune d’elle.
  • REMPLIR LE FORMULAIRE

 

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