25 novembre 2016Comments are off for this post.

L’importance de l’image de marque en affaires

image-marque-affaires-id-700

Tout entrepreneur qui se lance en affaires arrive au moment où il doit réfléchir à son nom d’entreprise et à son image. J’aimerais ici approfondir l’importance de l’image de marque en affaires et bien cerner en quoi consiste une image de marque qui se compose en fait de plusieurs dimensions.

Une image de marque est un ensemble de perceptions que le public peut avoir d’une entreprise. Elle permet d’informer le consommateur, le client, sur différentes caractéristiques de l’entreprise, sur ses produits, ses services, sur sa marque.

Lire la suite de l'article.

21 février 2016Comments are off for this post.

Letterpress, une technique d’imprimerie artisanale au service d’un art moderne

designhack-letterpress

L’imprimerie a vu le jour il y a plus de 600 ans. Au milieu du XVe siècle, Johannes Gutenberg invente les caractères mobiles d’imprimerie typographique en alliage de plomb, de fer et d’étain. À cette époque, les caractères sont assemblés sous forme de textes en négatif, ensuite installés sur une presse à bras et, après encrage, sont pressés contre le papier pour réaliser l’impression. Cette technique d’impression a été pratiquement l’une des seules jusqu’à la moitié du XXe siècle. Elle a été ensuite remplacée par l’impression de type Offset et maintenant par de nouvelles technologies numériques et digitales.

Lire la suite de l'article sur Interdisciplinaire Design

20 décembre 2015Comments are off for this post.

L’importance de la typographie dans le design graphique

typographie-fonts

À l’origine, la typographie est considérée comme l’art de l’imprimerie et de la mise en forme des écrits. On peut également la définir comme étant la mise en page de caractères. Avant de présenter son importance en design graphique, voici quelques définitions terminologiques pour vous aider à mieux comprendre ses différentes composantes.

Fonte et police d’écriture

La police d’écriture regroupe toutes les variantes d’une fonte (corps et graisses), tandis que la fonte est la variante de cette police. Ex. : Arial est une police d’écriture tandis que Arial condensed ou bold est une fonte.

Lire la suite de l'article sur Interdisciplinaire Design

24 octobre 2015Comments are off for this post.

Coup de chapeau pour la Fondation Anna-Laberge

Pour une troisième année consécutive, duval design communication prête main forte bénévolement à la Fondation de l’Hôpital Anna-Laberge par la création d’une nouvelle image pour l’événement Coup de chapeau, organisé en collaboration avec plusieurs casernes de pompiers de la région.

Donnez généreusement le 24 octobre afin d’amasser des fonds pour l’acquisition d’équipement pour l’urgence.

Poster-Chapeau

21 octobre 2015Comments are off for this post.

Planifier une stratégie marketing sur les réseaux sociaux

strategie-marketing-reseau-social-850x468

L’ouverture d’un nouveau compte sur les réseaux sociaux s’avère assez facile et se fait rapidement. Plusieurs entreprises s’empressent d’être présentes sur ces réseaux sans prendre le temps de bien planifier l’utilisation de ce type de média. Cette négligence peut se transformer en perte de temps et même nuire à l’image de votre entreprise en ligne. Être présent sur les réseaux sociaux sert à informer, à communiquer, à divertir et surtout à susciter le partage d’informations. Il faut savoir y être actif et bien gérer ses outils de communication. Voici quelques règles de base afin de mettre en place une bonne stratégie marketing.

Lire la suite de l'article sur Interdisciplinaire Design

19 août 2015Comments are off for this post.

Tendances de la rentrée : les aplats de couleur au rendez-vous!

tendances-rentree

L’été prend fin, la rentrée est à nos portes. Voilà une période effervescente pour le développement des idées. En design graphique et Web, plusieurs tendances actuelles demeurent, mais d’autres naissent. Les couleurs pétillantes et vives, très présentes tout au long de l’année 2015, seront encore de mise cet automne : turquoise, corail, jaune, vert, aubergine, etc. Les couleurs en aplat prédominent. Ici, nous parlons d’une surface d’une seule couleur uniforme sans effet d’ombrage. Le 3D ainsi que les dégradés sont de moins en moins présents au profit de grandes surfaces 2D. Autant dans le design Web qu’imprimé, on s’inspire de l’architecture contemporaine avec ses formes géométriques simples et ses grandes surfaces colorées (panneaux architecturaux en différentes matières). Les couleurs primaires juxtaposées à quelques couleurs accent vont cohabiter de façon très harmonieuse.

Lire la suite de l'article sur Interdisciplinaire Design

19 avril 2015Comments are off for this post.

Les mots : reflets de votre image professionnelle

revision-mots-correction-850x468

L’image d’une entreprise est directement définie par l’utilisation de mots, de phrases, de slogans, de textes de présentation. Voilà de bonnes raisons pour apporter une attention particulière à votre façon d’écrire, à l’utilisation de termes précis pour bien identifier vos services et/ou vos produits.

Une bonne révision de vos textes démontre que vous êtes méticuleux, consciencieux et que vous faites preuve de rigueur. Des aptitudes impératives qui font foi de bons services ou de produits de qualité. Vos textes doivent être les plus professionnels possible. Ils doivent être à la hauteur de vos services ou produits.

Lire la suite de l'article sur Interdisciplinaire Design

20 février 2015Comments are off for this post.

Cinq principes pour un logo réussi

logo-design

La création d’une image de marque est une étape très excitante en affaires. Celle-ci confirme, entre autres, que vous êtes en processus de vous établir en affaires et que vous avez le désir de vous démarquer de vos compétiteurs. L’image de marque d’une entreprise est l’ensemble des perceptions que le public a de cette dernière. Elle renseigne sur plusieurs caractéristiques de l’entreprise, sur la nature de ses services ou produits. Plus l’image de marque identifie rapidement tous ces différents aspects, plus elle est solide et efficace.  La marque est toujours dotée d’une identité visuelle qui lui permettra de mieux se définir et de se démarquer de ses compétiteurs : son logo.

Lire la suite sur Interdisciplinaire Design

9 janvier 2015Comments are off for this post.

Lancement du E-Magazine ID Interdisciplinaire Design

duval design communication est fière de s’associer au nouveau Magazine en ligne ID Interdisciplinaire Design. Cette nouvelle plateforme informative sur le monde du design présente des articles d’actualité et des conseils. Le site désire offrir aux usagers une vitrine d’informations spécialisées sur différents sujets couvrant les quatre secteurs d’activités des  professionnels (architecture, architecture de paysage, design d’intérieur et design graphique). Notre directrice artistique Marie-Orphée Duval est co-fondatrice de cette nouvelle plateforme.

ID-lancement

Sur la photo : Stéphanie Savard, Marie-Orphée Duval, Robert Bisson et Valérie Chartrand, cofondateurs du E-Magazine Interdisciplinaire Design.

DuvalDesign_LogoFooter

Contact

450 692.6482

450 692.6482

731, boul. Saint-Jean-Baptiste, bureau 202,
Mercier, Québec  J6R 0H4

Facebook_Logo_Icon_White
badgeWHITE
vimeo_icon_white

                  duval design communication S.E.N.C. © 2025. Tous droits réservés.

duval design communication S.E.N.C. © 2022.
Tous droits réservés.