29 novembre 2018Comments are off for this post.

La toute-puissance des images en communication

Les images sont indispensables dans notre vie. Elles sont omniprésentes dans notre quotidien. On les partage sur les réseaux sociaux, on les accumule dans des albums, on les aime sur Instagram. Elles nous inspirent et sont un véhicule d’émotions. En communication, toutes les images utilisées dans vos outils de communication tiennent un rôle important dans l’identité de votre entreprise. Entre autres, le rôle des images est de vous aider à vous démarquer de vos concurrents, à vous faire connaître et à renforcer votre identité.

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20 décembre 2017Comments are off for this post.

Ultraviolet, la couleur de 2018 selon Pantone

Chaque année, le Pantone Color Institute, de la célèbre société de couleurs Pantone*, détermine une couleur de l’année qui viendra influencer les tendances dans plusieurs industries du design.  Le Pantone Color Institute est un département de consultation en tendances et prédictions saisonnières de couleurs qui conseille les compagnies à travers le monde en la matière. L’Institut développe des palettes de couleurs personnalisées selon des produits, des images de marque, par association psychologique et même par des études sur les émotions.

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20 décembre 2017Comments are off for this post.

Hygge – design et art de vivre à la danoise

Êtes-vous envoûtés par cette vague de design scandinave qui inonde magazines, blogues, et provoque l’utilisation du hashtag #hygge depuis quelques années? Le terme hygge, qu’on prononce Hou-Ga, évoque un art de vivre danois où bonheur, simplicité, gratitude et réconfort sont prédominants. En design d’intérieur, le hygge est souvent associé à une ambiance chaleureuse où les matières et les couleurs naturelles sont très présentes : bois rustiques, tricots, chandelles, fourrures, grands canapés. Tout est mis en scène pour recevoir des amis et se détendre.

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17 octobre 2017Comments are off for this post.

Google veut sécuriser le web avec le HTTPS par défaut

Google vient d’annoncer un changement majeur dans sa politique d’indexation des pages Web : désormais, si une page existe en HTTP et en HTTPS, c’est la page HTTPS qui sera indexée. C'est ainsi une façon pour Google de sécuriser le Web avec un protocole plus sécuritaire que le HTTP.

Le protocole de certification SSL (SSL est l’abréviation de Secure Socket Layer que l’on pourrait traduire par couche de sockets sécurisée) était dans le passé surtout utilisé pour le E-commerce (commerce en ligne) ou des applications bancaires. Cette certification permet d'encrypter les données saisies dans une formulaire sur un site Internet.

Désormais, Google a pris la décision de ne plus indexer la page HTTP s’il existe une version HTTPS similaire. Ce sera uniquement le cas si la page ne contient pas de dépendances vers une page non sécurisée, qu’elle n’est pas bloquée de l’indexation par un fichier robots.txt, qu’elle ne redirige pas l’utilisateur vers une page HTTP, que le serveur dispose d’un certificat TLS valide et que le plan du site pointe vers la page HTTPS et non pas HTTP. Google précise l’ensemble des règles à adopter sur son blog.

Pour arriver à ses fins, Google met la pression sur les sites non sécurisés en signalant aux internautes qu’ils sont sur le point de visiter un site qui n’est pas sécurisé en https. Les sites e-commerce seront les premiers sites à être touchés par cette mesure. Car Google vise tout d’abord, les sites qui traitent des données bancaires. Dans un deuxième temps Google mettra en application cette mesure aux sites qui demandent un mot de passe et un identifiant (Email) pour y accéder puis à tous les sites, sans exception. Ces dernières mesures seront appliquées avec la version Google Chrome 62 qui devrait être publiée vers la fin du mois d'octobre 2017.

31 mai 2017Comments are off for this post.

Plume d’excellence argent pour la refonte des publications municipales de la Ville de Pointe-Claire.

Nous sommes très fiers de la nomination de plume d’argent, de l’Association des communicateurs municipaux du Québec, attribuée à la Ville de Pointe-Claire pour la refonte des publications municipales destinées aux concitoyennes et concitoyens.

Duval design a été mandatée par la Ville de Pointe-Claire en 2016 pour la refonte complète de leurs publications municipales soient le Programme des loisirs, le carnet culturel et le bulletin municipal.

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En savoir plus sur le site de la Ville de Pointe-Claire

6 mars 2017Comments are off for this post.

Animation graphique : le design en mouvement (motion design)

L’animation graphique communément connue sous l’expression de Motion Design est l’art de donner vie au design graphique. Cette discipline se développe depuis les 15 dernières années particulièrement avec l’avènement du numérique et des différentes technologies informatiques. Elle est un formidable outil de communication et nombreuses sont ses utilisations : animation de logo, jeux de typographie animés, génériques de film, affichage publicitaire sur écran, et autres.

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25 novembre 2016Comments are off for this post.

L’importance de l’image de marque en affaires

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Tout entrepreneur qui se lance en affaires arrive au moment où il doit réfléchir à son nom d’entreprise et à son image. J’aimerais ici approfondir l’importance de l’image de marque en affaires et bien cerner en quoi consiste une image de marque qui se compose en fait de plusieurs dimensions.

Une image de marque est un ensemble de perceptions que le public peut avoir d’une entreprise. Elle permet d’informer le consommateur, le client, sur différentes caractéristiques de l’entreprise, sur ses produits, ses services, sur sa marque.

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21 février 2016Comments are off for this post.

Letterpress, une technique d’imprimerie artisanale au service d’un art moderne

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L’imprimerie a vu le jour il y a plus de 600 ans. Au milieu du XVe siècle, Johannes Gutenberg invente les caractères mobiles d’imprimerie typographique en alliage de plomb, de fer et d’étain. À cette époque, les caractères sont assemblés sous forme de textes en négatif, ensuite installés sur une presse à bras et, après encrage, sont pressés contre le papier pour réaliser l’impression. Cette technique d’impression a été pratiquement l’une des seules jusqu’à la moitié du XXe siècle. Elle a été ensuite remplacée par l’impression de type Offset et maintenant par de nouvelles technologies numériques et digitales.

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20 décembre 2015Comments are off for this post.

L’importance de la typographie dans le design graphique

typographie-fonts

À l’origine, la typographie est considérée comme l’art de l’imprimerie et de la mise en forme des écrits. On peut également la définir comme étant la mise en page de caractères. Avant de présenter son importance en design graphique, voici quelques définitions terminologiques pour vous aider à mieux comprendre ses différentes composantes.

Fonte et police d’écriture

La police d’écriture regroupe toutes les variantes d’une fonte (corps et graisses), tandis que la fonte est la variante de cette police. Ex. : Arial est une police d’écriture tandis que Arial condensed ou bold est une fonte.

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