26 mai 2019Comments are off for this post.

Pinterest, un outil intéressant pour vos communications visuelles

Quand on parle de réseaux sociaux, on pense souvent à Facebook, Instagram et Twitter mais trop souvent on oublie Pinterest. Cette plateforme sociale a été créée par Ben Silbermann, Paul Sciarra et Evan Sharp en 2010. Développée afin de créer des tableaux d’inspirations et d’idées, l’application atteignait plus de 250 millions d’usagers actifs à chaque mois en octobre 2018.

Son nom évoque Pin + interest. Pin qui signifie épingler et Interest pour intérêt. C’est vraiment la transposition numérique du babillard sur lequel on vient fixer des images, des mots et des idées qui nous inspirent pour la réalisation d’un projet. 80% des usagers sont des femmes. Pinterest est donc un canal idéal pour faire connaître ou rappeler votre marque auprès de la gent féminine.

Lire la suite sur Interdisciplinaire Design

 

20 février 2019Comments are off for this post.

Pigeon Atelier Letterpress à la télévision !

Aperçu de l'émission Produits de chez nous sur TVSO.ca sur Pigeon Atelier Letterpress. Entretien sur la mission de l'atelier et sa vision.

29 novembre 2018Comments are off for this post.

La toute-puissance des images en communication

Les images sont indispensables dans notre vie. Elles sont omniprésentes dans notre quotidien. On les partage sur les réseaux sociaux, on les accumule dans des albums, on les aime sur Instagram. Elles nous inspirent et sont un véhicule d’émotions. En communication, toutes les images utilisées dans vos outils de communication tiennent un rôle important dans l’identité de votre entreprise. Entre autres, le rôle des images est de vous aider à vous démarquer de vos concurrents, à vous faire connaître et à renforcer votre identité.

Lire la suite de l'article sur Interdisciplinaire Design

 

20 décembre 2017Comments are off for this post.

Ultraviolet, la couleur de 2018 selon Pantone

Chaque année, le Pantone Color Institute, de la célèbre société de couleurs Pantone*, détermine une couleur de l’année qui viendra influencer les tendances dans plusieurs industries du design.  Le Pantone Color Institute est un département de consultation en tendances et prédictions saisonnières de couleurs qui conseille les compagnies à travers le monde en la matière. L’Institut développe des palettes de couleurs personnalisées selon des produits, des images de marque, par association psychologique et même par des études sur les émotions.

Lire la suite de l'article sur Interdisciplinaire Design

20 décembre 2017Comments are off for this post.

Hygge – design et art de vivre à la danoise

Êtes-vous envoûtés par cette vague de design scandinave qui inonde magazines, blogues, et provoque l’utilisation du hashtag #hygge depuis quelques années? Le terme hygge, qu’on prononce Hou-Ga, évoque un art de vivre danois où bonheur, simplicité, gratitude et réconfort sont prédominants. En design d’intérieur, le hygge est souvent associé à une ambiance chaleureuse où les matières et les couleurs naturelles sont très présentes : bois rustiques, tricots, chandelles, fourrures, grands canapés. Tout est mis en scène pour recevoir des amis et se détendre.

Lire la suite de l'article sur Interdisciplinaire Design

17 octobre 2017Comments are off for this post.

Google veut sécuriser le web avec le HTTPS par défaut

Google vient d’annoncer un changement majeur dans sa politique d’indexation des pages Web : désormais, si une page existe en HTTP et en HTTPS, c’est la page HTTPS qui sera indexée. C'est ainsi une façon pour Google de sécuriser le Web avec un protocole plus sécuritaire que le HTTP.

Le protocole de certification SSL (SSL est l’abréviation de Secure Socket Layer que l’on pourrait traduire par couche de sockets sécurisée) était dans le passé surtout utilisé pour le E-commerce (commerce en ligne) ou des applications bancaires. Cette certification permet d'encrypter les données saisies dans une formulaire sur un site Internet.

Désormais, Google a pris la décision de ne plus indexer la page HTTP s’il existe une version HTTPS similaire. Ce sera uniquement le cas si la page ne contient pas de dépendances vers une page non sécurisée, qu’elle n’est pas bloquée de l’indexation par un fichier robots.txt, qu’elle ne redirige pas l’utilisateur vers une page HTTP, que le serveur dispose d’un certificat TLS valide et que le plan du site pointe vers la page HTTPS et non pas HTTP. Google précise l’ensemble des règles à adopter sur son blog.

Pour arriver à ses fins, Google met la pression sur les sites non sécurisés en signalant aux internautes qu’ils sont sur le point de visiter un site qui n’est pas sécurisé en https. Les sites e-commerce seront les premiers sites à être touchés par cette mesure. Car Google vise tout d’abord, les sites qui traitent des données bancaires. Dans un deuxième temps Google mettra en application cette mesure aux sites qui demandent un mot de passe et un identifiant (Email) pour y accéder puis à tous les sites, sans exception. Ces dernières mesures seront appliquées avec la version Google Chrome 62 qui devrait être publiée vers la fin du mois d'octobre 2017.

31 mai 2017Comments are off for this post.

Plume d’excellence argent pour la refonte des publications municipales de la Ville de Pointe-Claire.

Nous sommes très fiers de la nomination de plume d’argent, de l’Association des communicateurs municipaux du Québec, attribuée à la Ville de Pointe-Claire pour la refonte des publications municipales destinées aux concitoyennes et concitoyens.

Duval design a été mandatée par la Ville de Pointe-Claire en 2016 pour la refonte complète de leurs publications municipales soient le Programme des loisirs, le carnet culturel et le bulletin municipal.

mockuppointeclairebulletinmuni

En savoir plus sur le site de la Ville de Pointe-Claire

6 mars 2017Comments are off for this post.

Animation graphique : le design en mouvement (motion design)

L’animation graphique communément connue sous l’expression de Motion Design est l’art de donner vie au design graphique. Cette discipline se développe depuis les 15 dernières années particulièrement avec l’avènement du numérique et des différentes technologies informatiques. Elle est un formidable outil de communication et nombreuses sont ses utilisations : animation de logo, jeux de typographie animés, génériques de film, affichage publicitaire sur écran, et autres.

Lire l'article sur Interdisciplinaire Design.

25 novembre 2016Comments are off for this post.

L’importance de l’image de marque en affaires

image-marque-affaires-id-700

Tout entrepreneur qui se lance en affaires arrive au moment où il doit réfléchir à son nom d’entreprise et à son image. J’aimerais ici approfondir l’importance de l’image de marque en affaires et bien cerner en quoi consiste une image de marque qui se compose en fait de plusieurs dimensions.

Une image de marque est un ensemble de perceptions que le public peut avoir d’une entreprise. Elle permet d’informer le consommateur, le client, sur différentes caractéristiques de l’entreprise, sur ses produits, ses services, sur sa marque.

Lire la suite de l'article.

DuvalDesign_LogoFooter

Contact

450 692.6482

450 692.6482

731, boul. Saint-Jean-Baptiste, bureau 202,
Mercier, Québec  J6R 0H4

Facebook_Logo_Icon_White
badgeWHITE
vimeo_icon_white

duval design communication S.E.N.C. © 2018. Tous droits réservés.

duval design communication S.E.N.C. © 2018.
Tous droits réservés.